Le vétéran en sa neuvième année

La dernière année d’existence du blog sous son ancienne forme, en 2015, a été moins prolifique que 2014.

L’année 2015 débute sous le signe de l’ésotérisme avec Da Sundgau Code (Fabien Maeder), qui recherche le Graal dans le Haut-Rhin, mais ce livre est assez peu représentatif de ce que fut la neuvième année du blog (et sa huitième complète).

Le vétéran, le 14 décembre 2015, peu avant sa disparition.
Le vétéran, le 14 décembre 2015, peu avant sa disparition.

Le thème de l’expérience personnelle nous semble ressortir, avec Les sept piliers de la sagesse de T.E. Lawrence, Le métier d’homme (Alexandre Jollien), Paroles de soldats (Le Roux/Sabbagh), le Voyage atlantique de Ernst Jünger ou encore The Memory Chalet de Tony Judt. Le même T. Judt revient avec The Burden of Responsability, trois portraits d’intellectuels français.

La série Cultures of the Jews (tomes II et III, toujours dirigés par David Biale) et le Cycle des Robots (Face aux feux du soleil, Les robots de l’aube et Les robots et l’empire) s’achèvent.

Mais cette année est aussi parsemée d’œuvres bigarrées, comme le séminal The Black Swan (Nassim Taleb), Le carnaval (Julio Caro Baroja), ou les historiques Libya de John Oakes, America Right or Wrong (Anatol Lieven), She-Wolf de Cristina Mazzoni, Tales from Spandau de Norman Goda (la partie sommitale du pavé) ou encore l’exigeant Mathematics in Ancient Greece de Tobias Dantzig.

La littérature cherche parfois à éclairer le présent avec les lumières et les ombres du passé. Dans cette veine, nous avons eu l’occasion de chroniquer Rêve de fer (Norman Spinrad) et Er ist wieder da (Timur Vermes).

Enfin, nous n’avons pas cherché à échapper à l’opéra, tant à Ivan Soussanine (Rosen/Joukovski et Glinka), à Parsifal (livret et musique de Richard Wagner) qu’à La sonnambula (Romani et Bellini). Avec un sujet qui fut déjà celui d’un opéra, J.R.R. Tolkien ferme la marche avec le pivotal (pour le legendarium tolkinien) The Story of Kullervo.

Vous pouvez retrouver ce sanguin de Kullervo ici : Casalibri2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.